PERMANENCES DE LA MAIRIE AU MOIS D’AOUT


Durant le mois d’Août 2022, la Mairie maintiendra une permanence d’ouverture les Matins suivants :

 

 Mardi 2, Mercredi 3,     

 Mardi 9, Mercredi 10,       

 Mercredi 17, Jeudi 18, Vendredi 19,

 Lundi 22, Mercredi 23, Jeudi 25.

 

Les autres jours vous pouvez nous envoyer un email, nous le traiterons dès que possible.

 

A noter que le 1 et 2 Septembre la Mairie sera fermée.

 

Durant cette période l’agence postale communale, suivra les mêmes conditions d’ouverture, excepté les mardis 2 et 9 qui resteront fermés.

(Durant tout le mois d’Août, les avisés pour les recommandés et les colis seront redirigés vers la poste de Thueyts).

 

 

Merci de votre Compréhension


******




Ce samedi 4 juin a eu lieu le Trail de la Chaussée des Géants

  Les 4 communes traversées par ce trail ( Thueyts, Mayres, Barnas et Jaujac) ont été sollicités comme à chaque édition pour apporter son aide à cet événement qui rassemblent près de 1000 compétiteurs sur 3 épreuves. La Mairie de Barnas a apporté son aide logistique pour l'installation et la distribution au point de ravitaillement sur le tracé de la boucle de 51 km aux Granges d'Abraham (25ème kilomètre). Il s'agissait de fournir nourriture et boissons à environ 300 coureurs et coureuses, parfois bien épuisés à mi-course mais dans une ambiance très joviale. Il a été nécessaire de redescendre à Thueyts 6 personnes qui ont préféré abandonner à ce point de la course. 3 Barnassiens se sont portés bénévoles pour cette opération. Espérons qu'ils seront encore plus nombreux l'année prochaine.

A savoir, que sur le parcours du 20km "Le Ranc Qualiou" réunissant plus de 400 coureurs, 2 barnassiens se sont distingués en montant sur le podium : Eric ESCHALIER arrivé 1er dans la catégorie master 5 (60 à 64 ans) et Yanis BOUET 1er dans la catégorie Espoir (20 à 22 ans). Bravo à nos sportifs. 



*****



Déploiement de la fibre optique à Barnas

ADN (Ardèche Drome Numérique) est chargé d’installer la fibre optique dans notre commune, ainsi qu'à Thueyts, Mayres et Astet. Une première phase d’étude commence dès maintenant. Elle devrait durer de 12 à 18 mois.

Les entreprises missionnées par ADN (Axione et autres sous-traitants) vont relever les adresses de tous les logements et vont repérer et vérifier l’état des réseaux électriques et téléphoniques existants, principaux supports du déploiement de la fibre optique. Dans ce cadre, elles pourront être amenées à vous contacter en direct, prendre des photos, relever les noms sur les boîtes aux lettres.
 
Ces entreprises, ou l’exploitant du réseau public ADTIM FTTH, pourront également vous solliciter pour signer une convention de passage, lorsque le réseau passera sur un terrain privé ou en façade d’une habitation.

La signature d’une convention d’accès entre ADTIM FTTH et le propriétaire ou syndic de copropriété est indispensable pour nous permettre déployer la fibre.


En phase Etudes, il n’y a pas de démarchage à domicile ou de demande de paiement pour le raccordement à la fibre optique. Dans le cas contraire, il s’agit probablement d’une escroquerie. Ce travail d'étude se fait exclusivement en extérieur des bâtiments ; les agents n'ont pas à entrer dans les habitations.

****


Les travaux prévus pour 2021 dans le cadre des travaux de voirie aidés par la Communauté de Commune Ardèche des Sources et Volcans se sont terminés ce mardi 10 mai 2022.

Il s'agissait de la reprise partielle de l'impasse du Serre (Lamothe) et de la jonction du haut de la route de Lafarre au Couderc jusqu'au gué du Fautre. Dans les deux cas, l'assise de la bande de roulement a été reprise et la finition est en bi-couche.

A cette occasion, la mairie a fait réalisé par Eurovia l'aménagement d'un pluvial dans le virage ( autofinancement communal) devant l'habitation de Mr Girault. la poursuite de l’aménagement du pluvial du Couderc est en cours d'étude et nous espérons le réaliser avant les pluies cévenoles de l'automne.

Montant des travaux impasse du Serre 1 988 HTVA, Haut du Couderc 4 060 € HTVA payés par la communauté de communes ( 50 % commune/50 % CDC)

pluvial haut du Couderc 4 692 € HTVA ( budget communal ).

Les travaux de l'aménagement pluvial de l'impasse des Oulades est remis à l'étude afin de trouver la meilleure solution pour limiter les retenues d'eau sur la route et a du donc être reporté.

Suite à l'appel d'offre infructueux pour le goudronnage en enrobé de la route de Lafarre et de deux impasses à Lamothe, nous attendons l'automne pour le relancer en espérant que d'ici là , les tarifs auront diminué.

Ces travaux se réaliseront donc surement au printemps 2023.


        *****


  Ce vendredi 25 février, les élus de Barnas ont reçu dans notre village le député et conseiller régional M. BRUN, le sous-préfet de Largentière M. LEVERINO, un représentant de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans M. CHAPUIS Pierre 1er vice-président de la CDC , des agents de la DIR (direction interdépartementale des routes )et des agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ).

 Ce fut l'occasion de discuter et d'argumenter nos futurs investissements communaux afin de les programmer et les faire financer par l'état, la région et le département.

 Nous avons donc cheminé le long de la RN 102 dans le quartier du Haut-Barnas pour leur montrer l'absolue nécessité d’aménager les abords de la nationale sur cette portion du village ainsi que la rénovation complète de notre réseau d'eau.

 Ils ont pu constater par eux-mêmes la non sécurisation des piétons et les difficultés rencontrés par nos habitants et touristes pour se rendre chez nos commerçants, nos lieux de baignade, nos départs de sentiers de randonnées autant à pied qu'à vélo.

Ces travaux seront prévus pour la fin de l’année 2023 avec au préalable une nécessaire concertation et échange avec les riverains et une réestimation de l'avant-projet qui date de 2019 et n'avait pas été réalisé faute de subventions suffisantes. En espérant que pour 2023, ça ne soit pas le cas.




 Nous leur avons aussi présenté le projet d’extension du réseau d'assainissement collectif de Saint-Théophrède, pour lequel nous avons fait les demandes de subventions afin de pouvoir la réaliser fin 2022 (Etat, Département). Extension qui reliera à l'existant le gite communal, le bloc sanitaire du camping et quatre maisons se trouvant côté Mayres avant l’Auberge (dont l’appartement communal). Ces derniers peuvent assez facilement être rajoutées à l’assainissement collectif existant et non pas de solution technique individuelle abordable.


 Nous avons ensuite abordé les travaux prévus fin 2022 dans le haut du camping municipal, à savoir le nouveau bâtiment sanitaire au rez-de-chaussée et au 1er étage (au même niveau que la 102) un belvédère abrité qui accueillera un WC public adapté aux personnes à mobilité réduite, qui abritera en même temps nos enfants qui attendront le car et sera aussi point accueil et tourisme en plus des racks à vélo attribués par le département l'an dernier. Espérons, là aussi avoir un fort taux de subvention qui permettent sa réalisation.

 Rien de mieux qu'une visite sur terrain pour expliquer la pertinence de nos projets à nos financeurs.


A suivre...

                                                                   *****




              

ARRETE REGLEMENTANT L'INSTALLATION

DE COMPTEURS LINKY:






























A noter : mise en application du réglement général des protections des données. Consultez la réglementation en vigueur depuis le 25 mai 2018. LEGISLATION


 



















BIENVENUE à BARNAS, village d'Ardèche